Règlements
- Le Festival assure la disponibilité d’un piano pour les prestations. Tout autre instrument ou équipement demeure la responsabilité des participants. Les participants en orgue ne sont pas acceptés.
- Les participants devront se présenter à l’accueil 30 minutes avant l’heure de leur cohorte afin de confirmer leur présence.
- Lors des éliminatoires et du gala des finalistes, les participants de toutes les catégories devront remettre deux copies de leurs pièces à l’accueil.
Pour la catégorie Publique, instrument « Chant », la partition de musique doit contenir au minimum paroles et accords. Une partition notée sur une portée est fortement suggérée.
Important :
Si le candidat n’a pas ses partitions, le Festival sera dans l’obligation de le disqualifier sans remboursement. Il sera autorisé à jouer, une note lui sera attribuée, mais il ne recevra pas de médaille et ne sera pas éligible au gala des finalistes. - Le choix et le cachet de l’accompagnateur demeurent la responsabilité du participant. Notez bien qu’un seul accompagnateur est accepté.
Pour l’instrument « Chant », aucune trame sonore avec voix ne sera acceptée. (karaoké interdit) - Un changement de pièce est permis si :
- Il est fait avant le 30 mars de l'année en cours.
- La demande est faite auprès du festival par téléphone ou courriel. Noter qu'un montant de 15.00$ est demandé pour le changement.
- Le participant doit refaire une inscription.
Si le candidat change la ou les pièces inscrites sans suivre ces étapes, le Festival sera dans l’obligation de le disqualifier sans remboursement. Il sera autorisé à jouer, une note lui sera attribuée, mais il ne recevra pas de médaille et ne sera pas éligible au gala des finalistes. - Lorsque les cohortes sont faites et que les horaires sont publiés, un participant ne peut pas changer de cohorte.
- Un participant qui choisit de répartir le degré étudié sur 2 ans doit nous l’indiquer lors de son inscription. (Exemple, 11e année sur 2 ans)
- Un participant peut se présenter dans la même catégorie avec 2 instruments différents. Il doit alors compléter 2 fiches d’inscription et défrayer le coût des 2 inscriptions. L’envoi d’un courriel au Festival indiquant cette double participation serait apprécié. Le Festival considère que le piano classique et le piano populaire représentent 2 instruments différents. Les pièces présentées doivent par contre être différentes.
- Un participant peut se présenter en solo et en groupe dans la même catégorie. Il doit alors défrayer le coût de chaque catégorie.
- Un participant peut se présenter dans maximum deux catégories. Il doit alors défrayer le coût de chaque catégorie.
- Le Festival se réserve le droit de fermer un volet si le nombre de participants minimal n'est pas atteint.Les concurrents inscrits seront alors remboursés.
- Lorsqu'un participant est choisi pour aller jouer au gala des finalistes, il doit choisir la pièce qu'il y jouera et le dire au responsable des inscriptions avant 16h le samedi. Il n'est pas permis de changer cette pièce par la suite. La pièce choisie peut être différente de celles inscrites pour la première éliminatoire.
- Un participant ne peut en aucun cas aller parler avec les membres du jury avant sa prestation. Si les juges l’offrent, il peut aller le rencontrer après la remise des résultats.
- Tout participant qui ne se conforme pas aux règlements sera disqualifié sans remboursement.
- **Volet compétitif** Les partitions sont requises seulement le jour de l'événement, sauf si les pièces présentées ne sont pas inscrites aux programmes de l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de l'université Laval (édition 2014) ou de l’École de musique Vincent-d’Indy. Si les pièces ne sont pas listées dans l'un des deux programmes, vous devez nous faire parvenir les partitions au moment de l'inscription.
- **Volet participatif**La partition de la pièce est envoyée au Festival Clermont-Pépin en même temps que le document Lien Youtube.
- Un élève jouant une ou des pièce(s) de 2 degrés de plus que son niveau d’expérience (ou d’étude) peut être reclassé ou dirigé vers la catégorie Brio. Se référer à la section "Classements Spécifiques" dans l'onglet Admissibilité ou au tableau explicatif (p.5) du prospectus.
- Un maximum de 5 points de pénalité par erreur sera soustrait du résultat d’un participant qui :
- Dépasse le temps alloué
- Se comporte inadéquatement
- Fait usage de partitions
- Tous les élèves classés dans la cohorte Brio doivent jouer sans leur partition. L’usage de partition entraînera une disqualification du participant et il ne sera pas autorisé à jouer.
- Pour qu’un ensemble soit accepté, il doit y avoir une certaine homogénéité quant au niveau d’apprentissage. Ceci permet un meilleur classement et permet à chacun d’obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, un duo formé d’un musicien de 8e degré et d’un autre de 2e degré est incohérent.
- Lors de l’exécution d’une pièce, aucune reprise ne doit être jouée à moins qu’elle apporte une différence significative à la pièce.
- Les frais d’inscription ne sont pas remboursables lorsque le musicien ne peut se présenter au Festival.
- Nous n’acceptons pas qu’un candidat se présente avec un vêtement affichant violence et/ou vulgarité. Nous n'acceptons pas une pièce musicale dont les paroles parlent de violence et/ou de vulgarité.
- Lors du Festival, un participant qui se présente aux juges avant sa prestation ne doit pas dire le nom de son professeur.
Il est à noter qu’en cas de litige concernant l’interprétation des présents règlements ou en situation d’absence de règlements, le comité organisateur peut rendre une décision finale et sans appel en la matière.