Règlements

  1. Un participant ne peut présenter une pièce qu’il a déjà exécutée lors d’une édition précédente.
  2. Un participant ne peut pas changer sa pièce en dehors de la période permise.

    Important :
    Si le candidat change la ou les pièces inscrites, le Festival sera dans l’obligation de le disqualifier sans remboursement. Il sera autorisé à jouer, une note lui sera attribuée, mais il ne recevra pas de trophée et ne sera pas éligible au gala des finalistes.

  3. Un participant qui choisit de répartir le degré étudié sur 2 ans doit nous l’indiquer lors de son inscription. (Exemple, 11e année sur 2 ans)
  4. Un participant peut se présenter dans la même catégorie avec 2 instruments différents. Il doit alors compléter 2 fiches d’inscription et défrayer le coût des 2 inscriptions. L’envoi d’un courriel au Festival indiquant cette double participation serait apprécié. Le Festival considère que le piano classique et le piano populaire représentent 2 instruments différents. Le participant désirant s’inscrire dans ces 2 instruments peut le faire. Les pièces présentées doivent par contre être différentes.
  5. Un participant peut se présenter dans plus d’une catégorie. Il doit alors défrayer le coût de chaque catégorie.
  6. Le volet composition sera ouvert seulement si le nombre de participants le permet. Dans le cas contraire, le Festival se réserve le droit de fermer ce volet pour l’année en cours. Il en va de même avec le volet groupe niveau provincial.Les concurrents inscrits seront alors remboursés.
  7. Le nombre de finalistes dans chaque cohorte dépendra du nombre de participants aux éliminatoires.
  8. Tout participant qui ne se conforme pas aux règlements sera disqualifié sans remboursement.
  9. Un élève jouant une ou des pièce(s) de 2 degrés de plus que son niveau d’expérience (ou d’étude) peut être reclassé ou dirigé vers la catégorie Brio. Se référer à la section "Classements Spécifiques" dans l'onglet Admissibilité ou au tableau explicatif (p.6) du prospectus.
  10. Tous les élèves classés dans la cohorte Brio doivent jouer sans leur partition. L’usage de partition entraînera une disqualification du participant.
  11. S’il manque des données lors de l’inscription, le Festival communiquera avec le participant pour lui demander de compléter les informations. Si le musicien ne complète pas son inscription dans les 7 jours suivants, le Festival annulera sa candidature.
  12. L’usage d’un métronome est défendu lors des prestations musicales.
  13. Lors de l’exécution d’une pièce, aucune reprise ne doit être jouée à moins qu’elle apporte une différence significative à la pièce.
  14. Nous n’acceptons pas qu’un candidat se présente avec un vêtement affichant violence et/ou vulgarité.
  15. Pour être éligible à la bourse Sr.-Thérèse-Fillion, l'élève doit fournir sa candidature expliquant son parcours actuel ainsi que le programme et l'institution de niveau supérieur où il se dirigera. La candidature doit être reçue avant le premier avril de l'année en cours.
  16. Tous les litiges seront portés aux yeux du comité et les décisions seront finales et sans appel.