Règlements

  1. Le Festival assure la disponibilité d’un piano pour les prestations. Tout autre instrument ou équipement demeure la responsabilité des participants.
  2. Les participants devront se présenter à l’accueil 30 minutes avant l’heure de leur cohorte afin de confirmer leur présence.
  3. Lors des éliminatoires, les participants de toutes les catégories devront remettre deux copies de leurs pièces à l’accueil.
    Lors du gala des finalistes, trois copies sont demandées pour les juges.
    Pour la catégorie Publique, instrument « Chant », la partition de musique doit contenir au minimum paroles et accords. Une partition notée sur une portée est fortement suggérée.

    Important :
    Si le candidat n’a pas ses partitions, le Festival sera dans l’obligation de le disqualifier sans remboursement. Il sera autorisé à jouer, une note lui sera attribuée, mais il ne recevra pas de trophée et ne sera pas éligible au gala des finalistes.

  4. Le choix et le cachet de l’accompagnateur demeurent la responsabilité du participant. Notez bien qu’un seul accompagnateur est accepté. Pour les catégories Publique et Provinciale, une trame sonore de l’accompagnement est acceptée. Pour l’instrument « Chant », aucune trame sonore où la voix de l’interprète original est entendue ne sera acceptée.
  5. Un participant ne peut présenter une pièce qu’il a déjà exécutée lors d’une édition précédente.
  6. Un participant ne peut pas changer sa pièce en dehors de la période permise.

    Important :
    Si le candidat change la ou les pièces inscrites, le Festival sera dans l’obligation de le disqualifier sans remboursement. Il sera autorisé à jouer, une note lui sera attribuée, mais il ne recevra pas de trophée et ne sera pas éligible au gala des finalistes.

  7. Un participant qui choisit de répartir le degré étudié sur 2 ans doit nous l’indiquer lors de son inscription. (Exemple, 11e année sur 2 ans)
  8. Un participant peut se présenter dans la même catégorie avec 2 instruments différents. Il doit alors compléter 2 fiches d’inscription et défrayer le coût des 2 inscriptions. L’envoi d’un courriel au Festival indiquant cette double participation serait apprécié. Le Festival considère que le piano classique et le piano populaire représentent 2 instruments différents. Le participant désirant s’inscrire dans ces 2 instruments peut le faire. Les pièces présentées doivent par contre être différentes.
  9. Un participant peut se présenter en solo et en groupe dans la même catégorie. Il doit alors défrayer le coût des 2 inscriptions.
  10. Le volet composition sera ouvert seulement si le nombre de participants le permet. Dans le cas contraire, le Festival se réserve le droit de fermer ce volet pour l’année en cours. Les concurrents inscrits seront alors remboursés.
  11. Le nombre de finalistes dans chaque cohorte dépendra du nombre de participants aux éliminatoires.
  12. Les participants en orgue ne sont admis dans aucune catégorie en raison de contraintes techniques.
  13. Un participant ne peut en aucun cas aller parler avec les membres du jury avant sa prestation. Si les juges l’offrent, il peut aller le rencontrer après la remise des résultats.
  14. Tout participant qui ne se conforme pas aux règlements sera disqualifié sans remboursement.
  15. Aucune partition n’est requise au moment de l’inscription.
    Exception faite de la catégorie Privée. Le participant doit fournir sa ou ses partitions lors de son inscription si les pièces présentées ne sont pas inscrites aux programmes de l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski ou de l’École de musique Vincent-d’Indy.
  16. Un élève jouant une ou des pièce(s) de 2 degrés de plus que son niveau d’expérience (ou d’étude) sera reclassé dans une cohorte plus adéquate ou dirigé vers la catégorie provinciale. L’année d’expérience sera également ajustée en conséquence.
  17. Un maximum de 5 points de pénalité par erreur sera soustrait du résultat d’un participant qui :
    • Dépasse le temps alloué
    • Se comporte inadéquatement
    • Fait usage de partitions
  18. Pour qu’un ensemble soit accepté, il doit y avoir une certaine homogénéité quant au niveau d’apprentissage. Ceci permet un meilleur classement et permet à chacun d’obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, un duo formé d’un musicien de 8e degré et d’un autre de 2e degré est incohérent.
  19. S’il manque des données lors de l’inscription, le Festival communiquera avec le participant pour lui demander de compléter les informations. Si le musicien ne complète pas son inscription dans les 7 jours suivants, le Festival annulera sa candidature.
  20. L’usage d’un métronome est défendu lors des prestations musicales.
  21. Lors de l’exécution d’une pièce, aucune reprise ne doit être jouée à moins qu’elle apporte une différence significative à la pièce.
  22. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables lorsque le musicien ne peut se présenter au Festival.
  23. Nous n’acceptons pas qu’un candidat se présente avec un vêtement affichant violence et/ou vulgarité.
  24. Tous les litiges seront portés aux yeux du comité et les décisions seront finales et sans appel.