Admissibilité

Le Festival Clermont-Pépin est ouvert à plusieurs genres musicaux. Les musiciens régionaux s’adonnant au classique et/ou au populaire pourront faire l’expérience d’un concours qui a pour but premier d’encourager et de développer la fibre artistique de Chaudière-Appalaches. Les adeptes des instruments à cordes et à vent, des percussions, du chant et du piano sont fortement encouragés à s’inscrire pour vivre une expérience personnelle des plus enrichissantes, ne serait-ce que pour être applaudis par un public.

Le Festival regroupe ses participants en 3 grandes catégories : Privée, Publique, Provinciale.
Notez bien que le Festival encourage la jeunesse musicale. Ainsi, seuls les candidats de 21 ans et moins sont admissibles.

Les critères d'admission pour chacune sont les suivants :


CATÉGORIE PRIVÉE

Ouverte aux jeunes d’âge scolaire (primaire, secondaire ou cégep), résidant sur le territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et suivant des cours privés. Les élèves inscrits au Conservatoire à temps partiel et fréquentant une école de la CSBE font partie de cette catégorie. Au besoin, les trames sonores sont acceptées pour cette catégorie. Notez que les élèves de niveau collégial doivent être inscrits dans un programme ne touchant pas à la musique (preuve d’inscription à l’appui). La 12e année est ajoutée pour permettre une année de répertoire aux élèves ayant terminé leur programme à l’école préparatoire de musique Anna-Marie Globenski.

Styles de musique : classique ou populaire (Si le répertoire comprend une pièce classique et une pièce populaire, l’inscription doit se faire en populaire).
Volets : solo, groupe, composition et théorique (La catégorie concerto n’est pas ouverte en piano).


CATÉGORIE PUBLIQUE

Ouverte aux jeunes d’âge scolaire étudiant et résidant sur le territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, fréquentant un établissement de niveau primaire, secondaire ou collégial, mais ne suivant pas de cours privés avec l’instrument sous lequel ils s’inscrivent. Notez que les élèves de niveau collégial doivent être inscrits dans un programme ne touchant pas à la musique (preuve d’inscription à l’appui). Au besoin, les trames sonores sont acceptées pour cette catégorie.

Styles de musique : classique ou populaire
Volets : solo, groupe, composition et théorique (Voir les Règlements, point 4 pour plus de détails)


CATÉGORIE PROVINCIALE

Ouverte aux jeunes résidants du Québec, de niveau primaire et secondaire. Dans cette catégorie, les élèves seront classés selon leur niveau d’études musicales. Les musiciens de cette catégorie suivant un parcours enrichi devront s’inscrire à la section Brio. Ils pourront alors se mesurer à des concurrents de leur niveau. (ex : conservatoire, programme musique/études, etc.)

Styles de musique : classique ou populaire
Volets : solo, groupe et composition (Voir les Règlements, point 4 pour plus de détails)


** Notez que pour les trois catégories, les regroupements en cohortes se feront après réception de toutes les inscriptions. Ils reposeront principalement sur l’expérience musicale, mais tiendront également compte, dans une moindre mesure, de l’âge des participants. Nous nous réservons la possibilité de regrouper deux styles musicaux.

Aux fins du festival, le terme populaire est défini comme suit : Musique du répertoire folklorique, musique de film, jazz ou chansonnier. Sont exclus les styles rock.
(Dans le doute, vous pouvez nous contacter pour approbation de la pièce).


GROUPE**

Ce volet est ouvert aux 3 catégories. Le nombre de musiciens acceptés dans le groupe peut varier de 2 à 10 personnes. Dans ce volet, les partitions sont acceptées.

Lors de la prestation, le groupe doit se présenter sans le professeur pour les diriger. Si dans un groupe, les membres étudient les uns au primaire et les autres au secondaire, le classement final se fera au secondaire.


COMPOSITION**

Ce volet est ouvert aux 3 catégories. Les participants doivent fournir une partition écrite de leur composition. Dans ce volet, les partitions sont acceptées.

** Notez que pour ces deux volets, le participant doit présenter une seule pièce.


VOLET THÉORIQUE

Ce volet est ouvert aux étudiants des catégories privée ou publique.

L’étudiant doit s’inscrire selon le niveau d’études en cours à l’instrument.

Exemple :
Au secteur privé : 3e degré piano, 5e degré violon
Au secteur public : primaire 2e année, secondaire IV

Un examen théorique sera donné à chacun selon son niveau et sa catégorie.

L’élève pourra se présenter durant la journée à la salle réservée à cet effet. Les heures d’ouverture du local seront affichées à l’entrée. Le temps alloué pour répondre au questionnaire est de 30 minutes.